Artiste pluriel de la compagnie En tout et contre vers, Marc trigeau, dit « Marcus »,  vous invite à un voyage poétique entre ciel & terre…

Un jour…. ses mains ont creusé, puis façonné le bois. Elles l’ont assemblé et celui-ci a pris forme.
Puis ses doigts ont dansé sur des instruments de musique divers. Ils ont sculpté des notes, parfois douces, presque tristes… parfois sauvages, comme surgies de pays imaginaires…elles ne demandaient alors qu’à s’envoler. Il les a apprivoisées… ordonnées et des mélodies sont nées.
Ensuite ce furent les mots…il a joué avec eux, les a malmenés, renversés, bouleversés et… ils ont pris place, en tout et contre vers, dans des textes inclassables.
Inclassables… tout comme lui.
Sans doute ignorait il alors qu’il venait de naître à son humanité… qu’en devenant poète, baladin, sculpteur, créateur… il devenait surtout artisan de sa vie…
Il ne se contentait plus de vivre… l’art lui donnait existence.
En l’écoutant, je m’interroge…. Par quel miracle une œuvre artistique entre t elle en résonance avec les émotions profondes de celui qui l’écoute, la contemple, la caresse, la découvre ?
Marc Trigeau ne cherche pas à vous séduire, ni à vous faire aimer ce qu’il fait…. Sur scène, dans les fêtes de village, dans les expos, il vous invite à découvrir son univers, de bouts de bois en bouts de notes… Des bouts de broc.
Si nous ne sommes pas tous, loin s’en faut, des gens du voyage, nous sommes cependant tous des gens en voyage…. Nous sommes tous des artistes, à notre façon d’être au monde, lorsque nous façonnons notre parcours de vie.
Aujourd’hui, parce que l’Art l’a fait naître à son devenir, il est en mesure de souhaiter à chacun de vous, un merveilleux voyage.

Marie Veroda

Historique

1960

23 décembre 1960 : naissance à Sainte Adresse (76)
Très tôt à l’adolescence je m’intéresse à la sculpture sur bois, ce qui m’accompagnera jusqu’à maintenant comme passion mais aussi pendant des années comme métier, expos galeries, salons…

1981

1981/1988
Je vis à Strasbourg, et joue comme batteur ou guitariste dans divers groupes de rock.

1988

Installation a Sisteron dans le 04 ou je me lance dans la création de marionnettes et la fabrication de boîtes à musique, et d’instruments de musique miniatures.

1994

Rencontre avec une troupe de théâtre avec laquelle je vais jouer pendant deux années.

1996
charivari5

Création de mon premier spectacle d’homme-orchestre. Avec un système très particulier me permettant de jouer de l’harmonica chromatique avec une pédale à pied, une guitare, une mandoline et divers objets de percussions, je monte un répertoire de musique traditionnelles d’entre l’Irlande et les Balkans, je vais me produire pendant plusieurs années sur diverses scènes de France.

1997

Duo avec une violoncelliste chanteuse avec qui je vais revisiter la musique traditionnelle d’Europe centrale mais aussi des adaptations des musiques d’Erik Satie. Nous nous sommes produit en Belgique au fêtes de Gent, à la machine à coudre à Marseille etc… Création à Bruxelles avec une accordéoniste d’un spectacle musical avec des marionnettes à fils.

1999

Création d’un spectacle avec Flora Berger (conteuse) avec qui je vais me produire pendant une année.

2000

Parvenant petit à petit à me faire connaître je parviens à totaliser suffisamment de cachets pour l’intermittence. Je trouve un compromis entre le travail de la matière (sculpture) et la musique en fabriquant un petit manège à pédales que j’anime musicalement (chansons, banjo, accordéon, guitare etc…)

2003

Création d’un nouveau spectacle d’homme orchestre « Le ptit bal de captain d’Alenvers ». C’est un spectacle récréatif s’adressant aux enfants. Plusieurs entreprises de productions (félix diffusion…) vont me permettent de le lancer. Je vais jouer dans les crèches, les écoles et diverses petites scènes de France.

2007

Création d’un nouveau spectacle d’Homme orchestre « Eole où la rose des vents », c’est un spectacle ou se mélange musique traditionnelle et composition. la voix est de plus en plus présente.

2010

J’aboutis mes textes et musiques et je crée « Le Voyage des gens ».
Je joue depuis sur des petites scènes régionales et nationales, mon répertoire évolue au fil du temps.

Les principaux lieux :

  • Le kféquoi Villeneuve 04
  • Festival à Montargis
  • Ferme auberge danse l’ombre Curel 04
  • Les caves à Lulu Forcalquier 04
  • Artopus Sigoyer 04
  • Courant d’art café Mirabeau 84
  • Foyer rural Valbelle 04
  • Médiathèque Saint Etienne les orgues
  • Le ruban vert Aix en Provence
  • Espace Cinabre Cérestre 84

2015

Publication d’un recueil par la maison d’édition Les muses d’hippocrène à Ventabren, de mes poésies illustrées par mes soins. Un certain nombres font partis du spectacle portant le même nom.

Recueil de poésies de 57 pages, il est possible de le commander.
(9€ + frais de port)