Auteur Compositeur InterprèteMusicien et Sculpteur

Artiste pluriel de la compagnie En tout et contre vers, Marc trigeau, dit « Marcus »,  vous invite à un voyage poétique entre ciel & terre…

Marc TRIGEAU alias Marcus, né le 23 décembre 1960 en Normandie à Sainte Adresse (76), s’est installé à Salon de Provence en 2017.
Chanteur, musicien, auteur compositeur, peintre, sculpteur, poète, marionnettiste, cet artiste atypique vous invite dans son univers de bouts de bois en bouts de notes… de bouts de broc…
Il a grandi à Rouen, s’est passionné de sculpture sur bois dès l’adolescence.

Dans sa compagnie « En tout et contre vers » créée en 1996, celui qui s’est surnommé Captain d’Alenvers présente un univers multiple dédié aux enfants qu’il invite en chansons sur ses manèges (sur lesquels trônent des chevaux de bois ou des poissons sculptés et façonnés de ses mains) et dans ses spectacles de marionnettes (elles aussi en bois). C’est une façon de se réconcilier avec sa propre enfance.

Artiste pluriel, Marcus est aussi un homme-orchestre et… inventeur : Il construit un système qui lui permet d’activer avec le pied la tirette demi-ton de l’harmonica chromatique. Ce qui lui laisse les mains libres pour jouer d’un autre instrument.

Compositeur et poète, Marcus voue un véritable culte à Jacques Prévert. La poésie est d’ailleurs l’une de ses passions. Il a publié un petit recueil de ses œuvres.
Entre technique et création, entre sensualité et domptage, il façonne le bois avec ses gouges, gratte les cordes de sa guitare qui lui offre des couleurs qu’il transforme alors avec un pinceau.
En soufflant dans sa flûte de pan et caressant les boutons de son accordéon, les mots s’incarnent pour devenir mélodies et chansons….

Humble serviteur de la beauté, il s’en imprègne pour mieux tenter de la restituer. Créer ancre ses pieds sur terre comme l’arbre avec ses branches racines du ciel, et ses racines branches de la terre.
Le cordon ombilical de la Terre Mère le raccorde et le relie à l’univers, à ses dimensions spirituelles et à l’inconnu qui ne demande qu’à apparaître.

Par la grâce de l’art il considère chaque mode d’expression comme un véhicule, un outil qu’il utilise spontanément pour arriver à ses fins.
Autodidacte, il rencontre des difficultés à travailler sur commande. Il crée en l’absence de «vouloir» créer : lors d’un moment de prière, de méditation, de vacuité, de profonde solitude où la matière se nourrit de silence. Un dépassement de soi !

La création est un voyage, une errance, une itinérance…
Si la musique est un concept intellectuel, aujourd’hui sa quête d’absolu et d’évolution dans son travail, le guide vers la sono-thérapie, une façon d’appréhender le son dans son aspect naturel, et dans ce qu’il possède de plus sacré, par les vibrations qui relient le corps et l’esprit, comme une extension de l’univers.

Historique

23 décembre 1960 : naissance à Sainte Adresse (76)
Très tôt à l’adolescence je m’intéresse à la sculpture sur bois, ce qui m’accompagnera jusqu’à maintenant comme passion mais aussi pendant des années comme métier, expos galeries, salons…

1981/1988
Je vis à Strasbourg, et joue comme batteur ou guitariste dans divers groupes de rock.

1988

Installation a Sisteron dans le 04 ou je me lance dans la création de marionnettes et la fabrication de boîtes à musique, et d’instruments de musique miniatures.

1994

Rencontre avec une troupe de théâtre avec laquelle je vais jouer pendant deux années.

1996

Création de mon premier spectacle d’homme-orchestre. Avec un système très particulier me permettant de jouer de l’harmonica chromatique avec une pédale à pied, une guitare, une mandoline et divers objets de percussions, je monte un répertoire de musique traditionnelles d’entre l’Irlande et les Balkans, je vais me produire pendant plusieurs années sur diverses scènes de France.

1997

Duo avec une violoncelliste chanteuse avec qui je vais revisiter la musique traditionnelle d’Europe centrale mais aussi des adaptations des musiques d’Erik Satie. Nous nous sommes produit en Belgique au fêtes de Gent, à la machine à coudre à Marseille etc… Création à Bruxelles avec une accordéoniste d’un spectacle musical avec des marionnettes à fils.

1999

Création d’un spectacle avec Flora Berger (conteuse) avec qui je vais me produire pendant une année.

2000

Parvenant petit à petit à me faire connaître je parviens à totaliser suffisamment de cachets pour l’intermittence. Je trouve un compromis entre le travail de la matière (sculpture) et la musique en fabriquant un petit manège à pédales que j’anime musicalement (chansons, banjo, accordéon, guitare etc…)

2003

Création d’un nouveau spectacle d’homme orchestre « Le ptit bal de captain d’Alenvers ». C’est un spectacle récréatif s’adressant aux enfants. Plusieurs entreprises de productions (félix diffusion…) vont me permettent de le lancer. Je vais jouer dans les crèches, les écoles et diverses petites scènes de France.

2007

Création d’un nouveau spectacle d’Homme orchestre « Eole où la rose des vents », c’est un spectacle ou se mélange musique traditionnelle et composition. la voix est de plus en plus présente.

2010

J’aboutis mes textes et musiques et je crée « Le Voyage des gens ».
Je joue depuis sur des petites scènes régionales et nationales, mon répertoire évolue au fil du temps.

Les principaux lieux :

  • Le kféquoi Villeneuve 04
  • Festival à Montargis
  • Ferme auberge danse l’ombre Curel 04
  • Les caves à Lulu Forcalquier 04
  • Artopus Sigoyer 04
  • Courant d’art café Mirabeau 84
  • Foyer rural Valbelle 04
  • Médiathèque Saint Etienne les orgues
  • Le ruban vert Aix en Provence
  • Espace Cinabre Cérestre 84

2015

Publication d’un recueil par la maison d’édition Les muses d’hippocrène à Ventabren, de mes poésies illustrées par mes soins. Un certain nombres font partis du spectacle portant le même nom.

Recueil de poésies de 57 pages, il est possible de le commander.
(9€ + frais de port)

Retour en haut