Auteur Compositeur Interprète – Musicien et Sculpteur
Artiste pluriel de la compagnie En tout et contre vers, Marc Trigeau, dit « Marcus », vous invite à un voyage poétique entre ciel & terre…
Marc TRIGEAU alias Marcus, né le 23 décembre 1960 en Normandie à Sainte Adresse (76), s’est installé à Salon de Provence en 2017.
Chanteur, musicien, auteur compositeur, peintre, sculpteur, poète, marionnettiste, cet artiste atypique vous invite dans son univers de bouts de bois en bouts de notes… de bouts de broc…
Il a grandi à Rouen, s’est passionné de sculpture sur bois dès l’adolescence.
Artiste pluriel, Marcus est aussi un homme-orchestre et… inventeur : Il construit un système qui lui permet d’activer avec le pied la tirette demi-ton de l’harmonica chromatique. Ce qui lui laisse les mains libres pour jouer d’un autre instrument.
Dans sa compagnie « En tout et contre vers » créée en 1996, celui qui s’est surnommé Captain d’Alenvers présente un univers multiple dédié aux enfants qu’il invite en chansons sur ses manèges (sur lesquels trônent des chevaux de bois ou des poissons sculptés et façonnés de ses mains) et dans ses spectacles de marionnettes (elles aussi en bois). C’est une façon de se réconcilier avec sa propre enfance.
Artiste pluriel, Marcus est aussi un homme-orchestre et… inventeur : Il construit un système qui lui permet d’activer avec le pied la tirette demi-ton de l’harmonica chromatique. Ce qui lui laisse les mains libres pour jouer d’un autre instrument.
Compositeur et poète, Marcus voue un véritable culte à Jacques Prévert. La poésie est d’ailleurs l’une de ses passions. Il a publié un petit recueil de ses œuvres.
Entre technique et création, entre sensualité et domptage, il façonne le bois avec ses gouges, gratte les cordes de sa guitare qui lui offre des couleurs qu’il transforme alors avec un pinceau.
En soufflant dans sa flûte de pan et caressant les boutons de son accordéon, les mots s’incarnent pour devenir mélodies et chansons….
Humble serviteur de la beauté, il s’en imprègne pour mieux tenter de la restituer. Créer ancre ses pieds sur terre comme l’arbre avec ses branches racines du ciel, et ses racines branches de la terre.
Le cordon ombilical de la Terre Mère le raccorde et le relie à l’univers, à ses dimensions spirituelles et à l’inconnu qui ne demande qu’à apparaître.
Par la grâce de l’art il considère chaque mode d’expression comme un véhicule, un outil qu’il utilise spontanément pour arriver à ses fins.
Autodidacte, il rencontre des difficultés à travailler sur commande. Il crée en l’absence de «vouloir» créer : lors d’un moment de prière, de méditation, de vacuité, de profonde solitude où la matière se nourrit de silence. Un dépassement de soi !
La création est un voyage, une errance, une itinérance…
Si la musique est un concept intellectuel, aujourd’hui sa quête d’absolu et d’évolution dans son travail, le guide vers la sono-thérapie, une façon d’appréhender le son dans son aspect naturel, et dans ce qu’il possède de plus sacré, par les vibrations qui relient le corps et l’esprit, comme une extension de l’univers.